Etudes sur notre alimentation : gare à l’effet cigogne !

L’espérance de vie est supérieure dans les pays où l’on mange le plus de viande*. Quel rapport ?…

“Plus le prix des cigarettes augmente, plus le nombre d’agriculteurs diminue”. C’est un fait. Une réalité. Y a t-il pour autant une relation de cause à effet ? Il nous paraît évident que non. Pourtant les “études” pullulent, qui nous expliquent à longueur d’articles pourquoi tel aliment est bon ou pas pour notre santé… Nombre d’apprentis-scientifiques, plus ou moins bien intentionnés, nous abreuvent de résultats tellement convaincants quant aux dangers qui nous guettent, que l’on se demande pourquoi nous osons encore manger, tout simplement !

Corrélation-Réchauffement-Culottes

Réchauffement climatique et taille des culottes !

Méfions-nous de “l’effet cigogne”, à savoir des raccourcis qui peuvent nous entraîner vers de fausses – et parfois bien commodes – interprétations. Ainsi le fameux “french paradox” dans lequel des chercheurs avaient cru déceler notre résistance aux maladies cardiovasculaires dans notre consommation de vin. S’il est avéré qu’un composant du vin rouge a un effet protecteur (le resvératrol), les scientifiques acceptent aujourd’hui l’idée qu’à l’époque de cette étude, en 1986, nous mangions sensiblement moins gras et sucré que les Américains. Malheureusement, l’écart se resserre entre eux et nous sur ce plan…

Plus l'on mange bio, et plus il y a d'autistes !

Manger bio serait donc responsable de l’autisme ?!…

De même, on nous expliqua avec force graphiques le lien entre consommation de viande et cancer du côlon. S’il existe bien une corrélation et probablement une relation, il semble acquis que la principale cause vient du fait que ces mêmes gros consommateurs de viande le sont aussi de sucre, mais surtout les plus petits consommateurs de fruits et légumes, donc de fibres…

*Ne nous hâtons pas, cependant, d’en déduire que plus nous mangerons de viande, plus vieux et mieux nous vivrons !

Corrélation-Mariages-Consommation-Lait

Corrélation entre nombre de mariages et consommation de lait au Mississippi. On peut toujours trouver des courbes parallèles sur n’importe quel sujet…

 

Ce qu’il faut retenir :
– Corrélation n’est pas causalité
– Plus les résultats d’une étude paraissent évidents, plus notre esprit critique et d’analyse mérite de rester en éveil…

Origine de “l’effet cigogne” : Dans les communes qui abritent des cigognes, le taux de natalité est plus élevé que dans l’ensemble du pays.
Conclusion : les cigognes apportent les bébés ! Voici une explication plus probable : les cigognes nichent de préférence dans les villages plutôt que dans les grandes agglomérations, et il se trouve que la natalité est plus forte en milieu rural que dans les villes…

“Les statistiques, c’est comme la mini-jupe : ça donne envie d’en savoir plus, mais ça cache l’essentiel !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *