A propos de l’auteur

Jean-Charles CATTEAU, expert en écotrophologie
contact : jc.catteau@ecotrophologie.com

L’écotrophologie recouvre de nombreux domaines depuis le champ, le sol, la terre, le climat, jusqu’à notre assiette et nos modes d’alimentation. Cette discipline se propose d’observer et d’analyser tout ce qui se produit entre la récolte et la consommation, prenant en compte l’efficacité agronomique, énergétique et environnementale d’une filière ou d’un produit.

MoissonOr, chacun de ces domaines a depuis longtemps été investigué, analysé, étudié par nombre de spécialistes et d’experts. Mais le plus souvent de manière segmentée, cloisonnée, tout au plus élargie au compartiment se situant juste en amont ou immédiatement en aval… L’écotrophologie n’a pas pour objectif d’analyser séparément les éléments constitutifs d’un système, comme s’ils étaient statiques et coupés les uns des autres. Elle consiste au contraire à appréhender l’ensemble de ces données, pour analyser globalement la dynamique et l’efficacité d’un système, d’une production, d’une filière. En vue d’en faire une synthèse objective et documentée, parce que rien n’est jamais blanc ou noir…

La vocation de l’écotrophologie est de contribuer à la réflexion des acteurs concernés, et d’éclairer les décideurs dans leurs choix stratégiques ou politiques.

L’étendue des domaines ainsi intégrés à cette approche objective, sans a priori ni tabous, requiert en conséquence de rassembler une énorme somme de connaissances. Mais surtout d’acquérir une vision transversale et synthétique, nécessaire à l’analyse des systèmes complexes.

JCC-Colloque-BIOENERGIES-2014-2En tant qu’animateur, modérateur de tables rondes ou de séminaires depuis plus de 20 ans sur près  de 300 colloques, symposiums, congrès ou réunions professionnelles, j’ai construit petit à petit cette nécessaire vision d’ensemble. Cette expérience unique et irremplaçable me permet aujourd’hui d’identifier objectivement certaines priorités.

Elle me conduit désormais à intervenir en tant que conférencier et expert de cette approche globale et décloisonnée.

A titre d’exemple, prenons le sujet de la viande, objet de toutes les passions … J’interviens depuis trois décennies au sein de cette filière, en tant que facilitateur des réflexions scientifiques, techniques et commerciales,  auprès :
– des professionnels de l’agriculture conventionnelle et biologique,
– d’agronomes, chercheurs, experts de l’eau et de la biodiversité,
– des éleveurs, des généticiens, des fabricants d’aliments du bétail, …
– des commerçants en bétail, des abatteurs et transformateurs,
– des organismes certificateurs, des labels, des circuits courts de distribution ou des “filières de sous signe de qualité”,
– des professions de la boucherie, de la grande distribution, – de cuisiniers, nutritionnistes et diététiciens,
– d’associations de consommateurs, de citoyens militants, d’ONG, d’élus nationaux et de collectivités…

JCC-UCFF-LeFOLL

Avec Stéphane Le Foll au Conseil Economique Social et Environnemental

La somme des communications, présentations, discussions et observations croisées à l’occasion de ces multiples  rencontres, m’a permis d’identifier nombre de scenarii et solutions possibles quant à la juste place de la viande dans l’élevage, nos territoires et notre alimentation. A la lumière de mes suggestions, je propose à chacun de se positionner. Après avoir pris connaissance des contradictions et paradoxes qui caractérisent souvent les affirmations les plus dogmatiques, voire extrêmes…

 

 

M’en tenant au factuel et à la rigueur scientifique dans mes analyses sans concession, certains pourront se sentir “rhabillés pour l’hiver” ! A l’exclusion de tout dogme et parfois politiquement incorrect, je n’avance jamais aucune certitude. Uniquement des faits, des constats partageables par ceux qui auront aussi choisi et décidé d’aborder une production alimentaire dans son ensemble et non tel ou tel chaînon isolé. Dans la nuance et avec discernement, en restant plus rationnel que passionnel.

Ajoutons à cet inventaire mon intérêt pour la cuisine, une alimentation saine et durable, des modes d’alimentation socialement vertueux, et j’aurai achevé de démontrer ma passion pour l’écotrophologie !

expert - conférencier  écotrophologie

expert – conférencier
écotrophologie

Jean-Charles CATTEAU : Conférencier, expert des systèmes alimentaires, du champ à l’assiette, de la terre à la table :
Economie de la production, agriculture, environnement, transformation, nutrition, durabilité. Ma vocation :

    • Etre interprète entre les différents maillons
    • Traduire et rendre accessible au plus grand nombre
    • Éclairer les acteurs concernés avec objectivité
    • Participer à la diffusion de savoirs et bonnes pratiques
    • Contribuer à décloisonner les modèles
    • Relayer les acteurs détenteurs de connaissances déterminantes

 

  • Faciliter transitions intellectuelles et changements de paradigmes
  • Concourir à l’émergence d’une agriculture “raisonnable”
  • Favoriser l’optimisation d’une filière alimentaire
  • Informer les consommateurs curieux et avides d’information nuancée

“Quand souffle le vent du changement, certains érigent des murs. D’autres bâtissent des moulins.” (Proverbe chinois)

Autres liens : Jean-Charles CATTEAU Facilitateur Animateur Modérateur

Comments are closed